Amalthée


  • Photographer
    Georges Pacheco
  • Prize
    Honorable Mention
  • Date of Photograph
    2012

Ce travail, dont le titre est tiré du nom de la chèvre qui a allaité Zeus enfant dans la mythologie grecque, a consisté à photographier, dans le cadre intime de mon studio, des mères aux personnalités et aux physiques différents en train d’allaiter réellement leur enfant. Il se veut un hommage photographique à cet acte universel qu’est l’allaitement maternel, tout en empruntant des références à la peinture de la renaissance italienne ou hollandaise. Référence, faite également, à la sensualité qui régit la plupart des peintures religieuses dès le Moyen Age, celles-ci ayant été souvent proches des sujets profanes par l’introduction de poses suggestives et de l’usage des nus. En revisitant cette icône de la vierge allaitant, qui a été un thème central et récurrent de la peinture du 15ème au 17ème siècle au point d’avoir marqué notre inconscient collectif, j’essaye de questionner les processus de représentation et d’incarnation d’une telle image archétypale par des vraies mères d’aujourd’hui, à qui je demande d’être dans un « hors soi » tout en vivant pleinement un lien privilégié et un moment intime avec leur enfant. L’un des objectifs ce travail, est de révéler l’universalité de ce geste en suggérant un sentiment d’intemporalité : en ôtant toute trace de contemporanéité, en débarrassant chaque mère de tout ce qui permettrait d’identifier un temps et un lieu, je me concentre sur la relation mère/enfant et sur la beauté et l’émotion qui se dégage de ce moment d’allaitement. Pour cela, j’utilise, de façon minimaliste, de simples voiles et drapés, pour évoquer l’idée de l’intemporel et gommer les différences identitaires de ces femmes. L’idée n’était pas, ici, de reconstituer parfaitement une scène en utilisant de beaux et véritables vêtements d’époque (en recherchant une esthétique proche de la photographie de mode, par exemple), mais de parvenir avec une économie de moyens et un minimum d’effet (dans les deux sens du terme) à retranscrire l’essence de cette image au pouvoir évocateur et symbolique. Seul spectateur dans mon studio de cette scène symbiotique, je guette, fixe et extrais, ainsi, les moments d’états de grâce furtifs où se révèlent l’ébauche d’un « hors temps » et la sensation d’un déjà vu pictural. Loin de vouloir plagier ou imiter telle ou telle représentation d’une vierge allaitante d’après un modèle spécifique (je n’ai jamais à l’esprit une œuvre particulière avant chaque séance, ni ne montre aux mères une peinture qu’il s’agirait de copier ou de reconstituer), je cherche à comprendre comment s’opèrent certains mécanismes introjectifs d’identification, dans le cas d’assimilation d’images aussi simples et aussi puissantes que celle des Madones de l’iconographie chrétienne.

You can create multiple entries, and pay for them at the same time.
Just go to your History, and select multiple entries that you would like to pay for.